JEAN JOLLY

jean-jolly

Grand reporter, Jean Jolly a effectué de nombreux voyages en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il s'est rendu dans la plupart des pays africains et asiatiques, notamment en période de crise (guerre du Biafra, conflits israélo-égyptien et israélo-libanais, guérilla au Sahara occidental et en Mauritanie, lutte nationaliste au Mozambique, en Rhodésie-Zimbabwe et en Namibie, affrontements au Tchad, émeutes en Tunisie, retour de l'ayatollah Khomeiny en Iran, conflit en Érythrée, victoire des islamistes en Algérie…).


Journaliste diplomatique, il a suivi hors frontières les présidents Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac ainsi que plusieurs ministres des Affaires étrangères et de la Coopération. À l'occasion de ces voyages et de reportages, il a rencontré de nombreuses personnalités (l'empereur Haïlé-Sélassié Ier d'Éthiopie, le roi Hassan II du Maroc, les présidents Félix Houphouët-Boigny et Konan Bédié de Côte d'Ivoire, Seyni Kountché du Niger, Habib Bourguiba de Tunisie, Nelson Mandela d'Afrique du sud, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Léopold Senghor, Abdouf Diouf et Abdoulaye Wade du Sénégal, le général Giap du Vietnam, des dirigeants indiens, syriens, indonésiens, israéliens, jordaniens, etc.). Il a également assisté aux travaux de plusieurs conférences de chefs d'État européens, asiatiques et africains...


Après ses débuts au Méridional (aujourd’hui La Provence), Jean Jolly a fait toute sa carrière dans la presse quotidienne nationale et internationale, notamment à L’Aurore, au Nouveau Journal puis à La Tribune de l’Expansion et à l’agence Reuters. Il publie régulièrement une chronique de politique internationale dans le quotidien régional L’Indépendant (groupe Midi-Libre-Sud-ouest) et collabore à plusieurs magazines intéressés par les événements mondiaux.
Ayant également travaillé pour la presse économique et financière, il a suivi avec un vif intérêt l'essor spectaculaire de la Chine et des pays émergents et pris la juste mesure du drame humain sans précédent que subissent les populations du continent africain, en particulier celles de l'Afrique subsaharienne.
Sociétaire de l'Association des écrivains de langue française, Jean Jolly est membre titulaire de l'Académie des Sciences d'Outre-mer.